du 11 au 14 novembre 2021 au Centre de Congrès

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DES ANIMATIONS ARTS

En rez-de-jardin, vous trouverez plus de quarante professionnels des métiers d’art qui, chacun à leur façon, vous permettront :

  • de préparer de la meilleure des façons Noël, en dénichant un objet unique à installer au pied du sapin
  • de montrer la richesse et la diversité des métiers d’art (Habitat - Décoration - Patrimoine – Mode)
  • de faire partager leur passion pour leur métier 
  • de susciter des vocations auprès de vos enfants pour des métiers qui permettent d’exprimer créativité et sens artistique

Démonstrations

L’ASSOCIATION « L’OUTIL EN MAIN »

outil en mainL’association « L’Outil en main » a pour but l'initiation de jeunes (dès 9 ans) aux métiers manuels, dont les métiers d’art, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Hommes et Femmes de métier, ses bénévoles ont plaisir à transmettre aux jeunes générations les gestes de leur métier et surtout l'amour du travail bien fait.

C’est donc tout naturellement que depuis des années, l’association angevine participe aux évènements de valorisation des métiers auprès du grand public et plus précisément du jeune public.

Cette année encore, les enfants pourront, tout le temps du salon, travailler la matière devant leurs parents et repartir avec leur création, en trouvant, qui sait, leur vocation.

ardoise proMUSÉE DE L'ARDOISE - ARDOISE PRO

Démonstration et taille de pierre par Ardoise Pro

Découvrez ce matériau, ambassadeur de l’Anjou. Des animations seront proposées par Ardoise Pro, avec la présence du Musée de l'Ardoise de Trélazé les apèrs-midi, telles que comment fendre, comment tailler l’ardoise, créer des objets…

PHILIPPE NERRIERE - EDEN BLACK

eden balckCréation en direct d’un tableau en bois, L’art du Morta

À l'âge du bronze, la forêt de chênes du parc Naturel régional de Brière est noyée par l’océan. Dans cet Eden très protégé, le bois de Morta, en cours de fossilisation depuis 5.000 ans, repose au fond des marais. Eden Black extrait et travaille ce bois, d’un noir naturel et profond.

 

ADÈLE FEUVRAIS - CLAD

CLAD

Démonstration de tissage sur stand

Créatrice et tisserande formée aux écoles publiques Estienne et Duperré à Paris. Elle a grandi en Anjou dans une famille où pendant quatre générations les femmes ont travaillé le fil pour vivre comme tisserande, couturière, matelassière ou brodeuse.

 

La filiation de cette passion pour le textile a motivé Adèle à lancer sa marque CLAD et aujourd'hui, à transmettre la technique du tissage à travers des stages ouverts à tous niveaux.

PORTRAITS DE MOF - TOUS LES JOURS À 17H SOUS FORME D'INTERVIEWS

Si les arts et les saveurs se conjuguent aussi bien dans notre quotidien que dans le travail d’exception, c’est qu’à leur origine se trouvent des hommes et des femmes de passion, qui se réalisent dans l’amour du geste comme de la matière. L’âme de leurs créations en témoignent… L’Anjou est une terre d’exception, et nos artisans en sont les ambassadeurs.

« Portraits de MOF » Découvrez chaque jour le portrait d’un de ces passionnés, qui ont poussé le paroxysme de leur art en présentant le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

 

Antonin MartineauJeudi 11 novembre à 17h - Antonin MARTINEAU

Le point de départ du parcours d’Antonin Martineau, MOF 2019 en Sculpture sur bois, est l’amour de cette matière noble et vivante qu’est le bois. Formé à la célèbre Ecole Boulle, la dimension de précision de la sculpture l’amène à se perfectionner dans le statuaire décoratif en Italie. C’est animé de cette envie de créer qu’avec sa compagne céramiste il a repris un moulin sur Neuillé pour le transformer en un atelier hors-norme, début d’une carrière dédiée à la création et la passion.

 

Stéphane AuderVendredi 12 novembre à 17h - Stéphane AUDER

Fils d’artisan, c’est au sein des Compagnons du Devoir que Stéphane Auder, MOF 2011 en Ornementation métallique de couverture, a fait son apprentissage à travers le célèbre « Tour de France » pendant 10 ans, du CAP au Brevet de Maitrise. Cette quête de perfectionnement permanent et de découverte des savoir-faire spécifiques comme la ferblanterie, le travail du plomb et les ornements de couvertures font de son parcours un hymne à la curiosité intellectuelle et manuelle.

 

Mickael ChesnouardSamedi 13 novembre à 17h - Mickael CHESNOUARD

Une passion qui date de l’enfance et un talent remarqué dès la formation par le concours « Meilleurs Apprentis de France », le parcours de Mickael Chesnouard, MOF 2011 Boulangerie, est à son image : éclectique dans les inspirations et missions mais toujours guidé par la fibre métier. Entre transmission, gestion d’entreprise et rayonnement de son savoir-faire bien au-delà de nos frontières ligériennes, Mickael est devenu un ambassadeur de son art.

 

Jocelyne RealDimanche 14 novembre à 17h - Jocelyne REAL

Des matières nobles et précieuses et l’esprit de création au féminin, telle est l’association qui confère tout son talent à Jocelyne REAL, MOF 2011 en marqueterie. Depuis l’envie d’intégrer ce métier élitiste jusqu’à sa réalisation en entreprise au côté de son conjoint ébéniste avec lequel elle créé des design uniques et sur-mesure, découvrez le parcours de cette femme animée par la passion de la matière et l’amour du détail.

Mini-conférences

Certains exposants viendront donner une mini-conférence sur leur métier d'art, leur créations et leurs savoir-faire. 

JEUDI 11 NOVEMBRE - 16h00 / VENDREDI 12 ET SAMEDI 13 NOVEMBRE - 15H00

Olivier VERRIELESociété Choletaise de Fabrication / Réseau EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Découvrez un lacet d’exception : le lacet glacé et tressé sur un métier en bois de 1830

SCF EPV

 

Reconnue pour son savoir-faire et ses différents métiers autour du tissage, tressage, de la dentelle, la Société Choletaise de Fabrication a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant il y a bientôt 10 ans.

Parmi les accessoires de mode qu’elle réalise sur mesure, se distingue le lacet glacé et tressé sur des métiers à tressage lent en bois de 1830 ; une fabrication d’ailleurs exposée au Palais de l’Elysée en juillet dernier en tant que fleuron du « Fabriqué en France ».

Ne manquez pas les animations organisées autour d’un des métiers à tissage lent, et repartez avec une paire de lacets aux embouts bleu blanc rouge.

SAMEDI 13 NOVEMBRE - 16H00

Philippe Brissy / Tahar Ben Jelloun

Des vitraux contemporains au Thoureil fruits d’une belle rencontre

Édifice remarquable du patrimoine ligérien construite au XIIe, plusieurs fois remaniée, l'église Saint-Génulf Saint-Charles a fait l’objet de création de vitraux contemporains commandés par le conseil municipal et le diocèse à Tahar Ben Jelloun, qui non content d’être écrivain-poète s’exprime également depuis 10 ans par la peinture.

Le projet, initié et porté par Jérôme Clément, conseiller municipal et ancien Président d’Arte, a été concrétisé par le saumurois Philippe Brissy maître verrier d’art qui a réalisé les 8 vitraux en utilisant plusieurs techniques différentes, mêlant le traditionnel et le moderne.

Tahar Ben Jelloun, Jérôme Clément, Philippe Brissy ainsi qu’Elisabeth Enguehard, ancienne maire déléguée du Thoureil seront présents au salon, le samedi 13 novembre après-midi (16 heures) pour expliquer, avec passion, la démarche de création de ces vitraux, de l’initiative locale à l’inauguration en passant par la phase dessin (Tahar Ben Jelloun) et la conception (Philippe Brissy)

philippe brissy

DIMANCHE 14 NOVEMBRE - 15H00

Delphine Déramé - Fleur de Plumes

Présentation du métier de plumassier

fleur de plumesDelphine Déramé façonne et sculpte la plume pour la transformer en objets de décoration et bijoux. Pour sublimer cette délicate matière, apporter une harmonie à l’ensemble de ses créations, rendre unique ses créations, elle fabrique également dans sa fonderie d'étain toutes les accroches, apprêts en étain argenté.

Combiner avec respect ce que la nature produit naturellement, et laisser libre cours à l’inspiration : de cette alchimie naissent des créations uniques ou l’élégance rejoint la magie.

 

Chaque plume est unique. C’est pourquoi chaque création peut varier et avoir sa propre identité.